Un marché de porc à Pabré, une innovation impulsée par SAGRASY Consulting
SAGRASY Consulting dans le cadre du programme PAPEA a conduit des activités de construction d’un marché de porc dans la localité de Pabré. Cette initiative vient répondre au problème de la faiblesse de restructuration des acteurs de la commune.
Au Burkina Faso, le porc est un animal prisé pour un certains nombres d’éléments. Sa chair ainsi que sa graisse sont convoitées par les Burkinabè. En moyenne, la ville de Ouagadougou consomme plus de 5000 têtes par semaine selon la DPRAH centre. Ce chiffre fait d’elle la ville numéro 1 dans la consommation de la viande de porc. La première place en termes de production revient à la ville de Koudougou où est produit en moyenne 493.000 têtes.
Le programme PAPEA, après avoir mené des études poussées, a mandaté son partenaire SAGRASY Consulting de développer des activités pour la valorisation de la filière porcine dans la zone périurbaine de Ouagadougou. Parmi les activités développées, une se distingue du lot. Il s’agit de la construction du marché de porc qui sera localisé à Pabré. Cette innovation est partie du constat que la vente du porc se faisait de manière informelle et dans des lieux peu sécurisés. Elle a été saluée par les autorités locales de la commune de Pabré qui souligne que cette initiative est une première dans tout le pays.
Les acteurs membres du cluster porc de Pabré se réjouissent également de cette initiative qui vient à point nommé dans leur localité. Elle permettra de fédérer les activités de vente du porc mais aussi de renforcer le sentiment de solidarité entre les acteurs membres du cluster et les autorités locales.
La gestion du marché sera assurée par la coopérative porc d’or elle-même issue de Pabré. Elle a été sélectionnée après un appel d’offre et sera le canal entre les acteurs et la mairie. Les acteurs sont à pied d’œuvre pour livrer l’infrastructure au plus tard le 14 mai 2023.
En rappel, tout le processus a été conduit par SAGRASY Consulting en Co facilitation avec le consortium Helvetas-SNV sous le financement de la coopération Suisse.
1 Comment
Fantastic article! Your perspective on this topic is truly insightful. For those looking to explore this further, I found an excellent resource that complements your points: READ MORE. I’m eager to hear what others think about this!