La gestion hygiénique des menstrues, une affaire de tous
La gestion hygiénique des menstrues couramment appelée GHM fait l’objet de sensibilisation dans le monde et particulièrement au Burkina Faso. Sensibiliser sur ce sujet c’est déconstruire l’idée « négative » que les gens se font des menstrues. Sensibiliser les plus jeunes, surtout les garçons, c’est leur inculquer les bons réflexes pour briser le tabou et contribuer au maintien des filles à l’école. Le bureau SAGRASY Consulting a participé à une formation sur la fabrication de couches hygiéniques, organisée par l’Association Teel-Taaba de Manga, une organisation partenaire qu’il accompagne dans le cadre du programme AdC Burkina. Elle s’est tenue dans une école de ladite localité le 05 avril 2023.
A l’école primaire de Gago, s’est tenue une formation sur la fabrication des serviettes hygiéniques menstruelles. L’objectif principal de cette formation était de doter les jeunes filles de connaissances sur la gestion hygiénique des menstrues. A cet objectif se greffent les objectifs secondaires qui sont de renforcer les capacités de 100 filles de 9 à 15 ans à la confection des couches hygiéniques, mais aussi de les sensibiliser à l’utilisation des couches hygiéniques.
Après une phase de causerie sur les attitudes à adopter pour une bonne gestion des menstrues, place fut faite à la fabrication des couches par les élèves. Filles et garçons se sont prêtés à cet exercice, en découpant minutieusement des pagnes et des draps en petits morceaux à l’aide d’un patron (un modèle préalablement tracé sur une chemise cartonnée). Les morceaux de pagnes découpés sont ensuite cousus à l’aide d’une aiguille en laissant une ouverture au milieu qui servira à introduire du tissu en coton. Après cette étape, des crochets sont placés aux deux extrémités de la couche pour faciliter sa fixation au sous- vêtement.
La séance de renforcement de capacité des élèves s’est terminée sur une note de satisfaction de la part de SAGRASY Consulting et des différents participants parmi lesquels la Chargée de programme, venue de la Suisse et la Présidente de l’association Téel-Taaba. Ces derniers ont procédés à une remise de couches pré-confectionnés à l’endroit des élèves bénéficiaires, à raison d’un lot de trois couches par élève. La quatrième couche est celle que l’élève aurait fabriqué pendant les travaux pratiques.