Des actions qui font la différence à l’Est !
Dans la cité de Diaba Lompo, des forces vives continuent par la vigueur de leur engagement, de mener des actions pour autonomiser les populations. Malgré la situation sécuritaire délétère, cette organisation partenaire n’a cessé de mener à bien sa mission. L’association pour la gestion de l’environnement et le développement, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a bien voulu recevoir une mission de la coordination nationale au cours du mois de juin dans le but de lui faire découvrir les fruits de ses actions sur le terrain.
C’est avec une légère pluie matinale que la visite débuta, direction Diapangou situé à une vingtaine de kilomètre de la commune de Fada. Là-bas, attendaient les femmes de la société coopérative Palimani de Toboandi. Ces femmes sont spécialisées dans la transformation agroalimentaire. En effet, elles font passer les noix de karité négligées par la population en beurre de karité pur et raffiné. En plus de cela, elles donnent un nouveau visage au riz traditionnel en le transformant en semoule ainsi que le maïs.
Après des heures d’échanges avec les femmes de la coopérative de Palimani, le cap est mis sur Tibga. Là, une autre coopérative de femmes attendait impatiemment la mission. Un accueil chaleureux lui a été réservé à travers des chants et des danses. Après les salamalecs d’usage, place aux échanges proprement dits. On peut contempler de visu les produits transformés par les femmes. Du soumbala délicatement emballé, du riz étuvé, des oignons issus d’une application des pratiques agroécologies, de la bouillie infantile enrichie, signe visible du voyage d’étude précédemment effectué à Ouahigouya du 26 Février au 02 Mars 2024.
De ces deux entretiens ressort une note de satisfaction quant à la qualité de l’accompagnement d’Action de carême à l’endroit des ses partenaires. Si ces femmes sont aguerries aujourd’hui dans la transformation agroalimentaire, c’est grâce à leur partenaire Action de Carême pour qui le renforcement de capacité demeure un point essentiel. Assurément, pour lui, l’autonomisation doit passer par l’acquisition de compétences solides gage de succès. Des formations en gestion des unités économiques, en leadership et des voyages d’études ont permis à ces femmes de toucher du doigt les étapes de la transformation agroalimentaire faisant d’elles des transformatrices chevronnées dans leurs localités respectives.
2 Comments
Nice blog here Also your site loads up very fast What host are you using Can I get your affiliate link to your host I wish my site loaded up as quickly as yours lol
Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!