La culture fourragère pour booster la productivité des éleveurs.
Le projet “Lait sans frontières” installé à Banfora depuis maintenant plus d’une année a renforcé les producteurs bénéficiaires sur la culture fourragère. Cette activité s’est déroulée du 3 au 4 juin à Tarfila, une localité située à quelques encablures de Banfora, avec pour commanditaires les partenaires Sagrasy Consulting et la Plateforme d’innovation lait de Banfora.
Face aux défis posés par les changements climatiques, l’accès aux intrants devient un parcours du combattant. Pour garantir aux producteurs une meilleure alimentation durable et de qualité pour les vaches laitières, la maitrise des techniques de production fourragères devient une nécessité stratégique. C’est dans cette optique que le projet « Lait sain sans frontières » a renforcé les capacités de 25 personnes dont 6 femmes et 5 jeunes aux techniques de production fourragère.

L’objectif principal de cette activité était de renforcer les capacités pratiques des producteurs laitiers en techniques de culture fourragère résilientes, à travers une immersion dans une ferme modèle et une subvention semencière pour la campagne agricole en cours. De manière spécifique, il s’est agit de former les producteurs sur les techniques de cultures fourragères comme le Bracharia, le Panicum minimum, le Maralfalfa, le Niébé fourrager, l’Andropogon, etc. Egalement, il s’agissait d’offrir un cadre d’apprentissage pratique en milieu réel, d’appuyer chaque producteur bénéficiaire avec un kit semencier et de développer un mini-plan de mise en culture avec accompagnement de suivi.
Pendant deux jours, dans un environnement propice au donner et au recevoir, les participants à travers une méthodologie dynamique d’apprentissage ont visité des parcelles fourragères, appris des techniques de fauche, de mise en botte et de conservation des fourrages. L’activité a été marquée par une remise officielle de kits semenciers composés de 20 kg Bracharia, 44 kg de Niébé fourrager et 1000 boutures de Maralfalfa.
C’est dans cette atmosphère conviviale que les participants ont énormément appris sur la culture fourragère. La touche originale de cette session réside dans son caractère immersif qui a suscité un grand intérêt de la part des participants, un pari réussi pour le co-facilitateur Sagrasy Consulting.