Les cofacilitateurs font le bilan trimestriel des actions conduites
Les équipes de mise en œuvre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) dans la région du Centre-Ouest, SAGRASY Consulting et l’ONG Wendpuiré, ont fait le bilan des actions conduites sous leur coupe durant la période allant du 15 mai au 30 septembre 2022. C’était au cours d’un atelier organisé dans la commune de Kokologho ce vendredi 21 octobre 2022. L’atelier qui a connu la participation des acteurs membres des clusters des filières porc et miel du Centre-Ouest, a été présidé par le Directeur provincial de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Ziro, Roger ZOUNGRANA.
Plus qu’un bilan trimestriel, les cofacilitateurs SAGRASY Consulting, chargé du développement d’un système de marché porc dans le Centre-ouest, et Wendpuiré, chargé du développement d’un système de marché miel dans la région précitée, ont accompli ce vendredi 21 octobre 2022 un devoir de redevabilité. Les responsables des différents cofacilitateurs étaient face à l’ensemble des acteurs membres des clusters pour faire le point des activités menées sur la période du 15 mai au 30 septembre 2022.

Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Filière porc. Plusieurs activités d’intérêt ont été conduites sous le magistère du bureau SAGRASY Consulting dans sa mission de développer un système de marché dans la filière porc, conformément à l’approche du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Selon le Coordonnateur du lot 9, Daouda SANOU, la période allant du 15 mai au 30 septembre 2022 a permis de réaliser des activités qui cadrent avec les différents effets recherchés par le PAPEA.
En termes d’activités réalisées, Daouda Sanou a affirmé qu’une session de formation en saponification à base de graisse de porc a été conduite. La formation qui a été assurée par Louise Bouda/Kama, un grand nom de l’élevage de porc dans la région du Centre-Ouest, a bénéficié à une trentaine de femmes membres des clusters. Cette formation avait pour but de contribuer à accélérer l’autonomisation économique des bénéficiaires. Et suite à cette formation, des sorties terrains ont été initiées pour le suivi des femmes formées et mesurer l’impact de cette formation. Sur ce point, Daouda Sanou a affirmé qu’il y a des motifs de satisfaction, en dépit de quelques insuffisances constatées.
Pour impulser une dynamique nouvelle au sein du cluster porc du Sud, il a été procédé à une réorganisation de ce cluster au cours d’un atelier tenu à Léo. Cette réorganisation a abouti à la dissociation du cluster porc du Sud en deux (2). Il s’agit du cluster porc Ziro et du cluster porc Sissili. Les acteurs ont également procédé à l’élaboration du draft des deux (2) stratégies collectives et à la désignation des deux (2) animateurs clusters.
Daouda SANOU a également annoncé qu’une transaction, deuxième du genre, a été effectuée entre les acteurs du maillon production de l’ex cluster du Sud et une Charcuterie basée à Ouagadougou. La valeur de cette transaction est de 1.640.000 franc cfa.
Bien d’autres activités telles que l’atelier d’échanges autour de la construction de l’abattoir porc de Koudougou et les échanges sur le projet d’insertion socio-professionnelle de 25 jeunes dans la filière porc.

Le Coordonnateur a cependant signifié que certaines activités n’ont pu se tenir. Il a indiqué en effet qu’initialement il était inscrit dans son programme trimestriel treize (13) activités, mais ce sont dix (10) activités qui ont pu se tenir, soit un taux d’exécution physique des activités de 76%. Il a salué l’intérêt de plus en plus grand des acteurs autour du PAPEA et aussi la synergie avec les services techniques.
Lire aussi : PAPEA Centre-Ouest : Les Co-facilitateurs font le bilan des activités du dernier trimestre de l’année 2021
Pour ce qui est de la filière miel, Harouna Sankoudouma, Assistant technique de l’ONG Wendpuiré a fait savoir que sur la période du 15 mai au 30 septembre 2022, il a été d’abord procédé à la réorganisation du cluster miel Boulkiemde-Sanguié. Cette réorganisation a permis d’avoir deux (2) clusters distincts : Il s’agit du cluster miel du Boulkiemde et du cluster miel du Sanguié. Ainsi, chacun de ces clusters a eu un animateur et des réflexions ont été menées en vue de l’élaboration/la relecture des différentes stratégies commerciales collectives des provinces du Boulkiemde et du Sanguié, mais aussi de la Sissili et du Ziro.

Harouna Sankoudouma s’est en outre réjoui de constater que les acteurs des différents clusters miel sont de plus en plus autonomes et engagent des démarches, grâce au travail antérieurement fourni, envers des Institutions de microfinances pour solliciter un accompagnement financier. Il a révélé que bons nombres d’acteurs ont ainsi pu bénéficier de crédit d’un montant évalué à 7.400.000 franc cfa pour le soutenir la prospérité de leur activité. Ce crédit a été mobilisé durant la période de mai à septembre 2022 par les acteurs membres des clusters miel Boulkiemde et Sanguié.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Des actions diverses ont aussi été conduites par les équipes de l’ONG Wendpuiré pour le suivi et le coaching des mini-mielleries de la région du Centre-ouest.
Toutes les activités programmées dans le programme trimestriel de l’ONG Wendpuiré n’ont pu se tenir selon son Assistant technique. Cette situation s’explique essentiellement par la survenue de la saison pluvieuse et aussi du départ tardif des travaux en raison de certaines lenteurs administratives, selon Harouna Sankoudouma. Il a en outre indiqué que les priorités pour le trimestre à venir sont entre autres le renforcement des capacités des acteurs membres des clusters, le renforcement de l’accompagnement des mini-mielleries à la construction des foyers améliorés et l’accompagnement dans la mise en place de Prestataires de services locaux en fabrication de ruches traditionnelles améliorées. Il a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer pour une mise en œuvre réussie du plan trimestriel et pour l’atteinte des objectifs.

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine IB veut d’un plan de sécurisation des sites de productions agropastorales
La région du Centre-Ouest est l’une des zones d’intervention du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Mis en œuvre par le Consortium Helvetas-SNV, le PAPEA est financé par la Coopération Suisse. Dans la région du Centre-Ouest, le PAPEA s’intéresse à deux (2) filières que sont le porc et le miel.
Ahmed Traoré