Zone périurbaine de Ouagadougou: Les acteurs des filières porc et volaille font leur bilan trimestriel
Partenaire de mise en œuvre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, le bureau SAGRASY Consulting a fait ce mardi 5 juillet 2022 à Ouagadougou le bilan des activités menées au cours du premier trimestre de l’année 2022. C’était au cours d’un atelier qui a connu la participation du premier responsable du bureau, Barthélemy Sam, de la Conseillère d’affaire du PAPEA pour la zone péri-urbaine de Ouagadougou, Roukyatou Derra et des différents acteurs intervenant sur un maillon des filières porcs et volaille venus dans différentes communes. Le bilan dressé a été jugé positif par les participants, qui ont néanmoins invité à fournir plus d’effort pour le prochain trimestre.
Plus qu’une tradition, c’est une exigence qui est faite aux différents cofacilitateurs de mise en œuvre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) de dresser un bilan trimestriel des activités menées avec l’ensemble des acteurs afin d’évaluer les efforts engagés et dégager les perspectives pour renforcer les acquis et atteindre des objectifs plus marqués. C’est ainsi que le bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA pour le développement des systèmes de marchés dans les filières porc et volaille dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou a tenu ce mardi 5 juin 2022 à Ouagadougou son atelier bilan des activités menées au cours du trimestre 1.
Lire aussi : Volaille – Porc: L’heure du bilan des activités trimestrielles pour les acteurs
Il ressort de la présentation faite par le coordonnateur PAPEA du bureau SAGRASY Consulting, Bertin Bado que le trimestre un (1) de l’année 2022 a été dynamique. Des activités majeures ont été conduites durant toute la période au profit des acteurs des différentes filières. Pour la filière volaille, Bertin Bado a expliqué que la résurgence de la grippe aviaire a durement affecté les différents acteurs de la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Cette maladie aviaire a donné du fil à retordre à ces acteurs. Face à la menace de la grippe aviaire, le PAPEA a organisé Un atelier de renforcement des capacités des Chefs de Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) des six communes rurales de Ouagadougou et des Arrondissements de la ville de Ouagadougou. Il s’agissait, selon Bertin Bado de permettre à ces chefs ZATE de pouvoir répondre avec efficacité aux besoins des acteurs de la filière volaille. En plus des Chefs ZATE, le PAPEA a organisé des sessions de formations, assorties de remise de matériels d’équipements et de protection contre le virus de la grippe aviaire, dans l’ensemble des six communes de Ouagadougou au profit des différents acteurs. Ces formations en cascade suivies de remise de matériel visait à outiller les acteurs de la filière volaille à pouvoir dresser une barrière de fer contre la propagation de la grippe aviaire.
En outre, les acteurs membres des clusters volaille de Komsilga et de Saaba ont pu travailler à l’élaboration et à la validation de leur stratégie commerciale collective au cours de ce trimestre. Cette stratégie devrait permettre à ces acteurs d’avoir une boussole pour mieux orienter leurs affaires.
Pour ce qui est de la filière porcine, le trimestre un a été marqué par des avancées dans le projet de construction du marché de porc de Pabré. Selon le bilan dressé, il ressort que les études de faisabilités pour la construction du marché ont été menées. La mobilisation des ressources financières nécessaires à la construction du marché est en cours, mais déjà Bertin Bado a annoncé qu’une partie des ressources financières a été acquise. Il y a donc bon espoir que les trimestres à venir verront le démarrage effectif des travaux de construction de ce marché.
Aussi, ce premier trimestre a permis de mobiliser les acteurs de la filière porcine pour la mise en place du cluster porc de Koubri. Avec ce cluster, les acteurs de la filière entrent dans le système de marché promu par le PAPEA afin d’en tirer le meilleur profit.
A toutes ces activités, Bertin Bado cite entre autres l’intervention de la microfinance FADIMA qui a permis aux acteurs de la filière volaille de Koubri de pouvoir bénéficier d’un financement dans le cadre du PAPEA. Et aux dires du Coordonnateur, les fonds devraient permettre aux différents bénéficiaires de pouvoir renforcer leurs activités et atteindre des objectifs commerciaux pertinents. Des productions audiovisuelles qui témoignent du joyeux impact du PAPEA sur les activités de certains membres des clusters ont également été réalisées au cours de ce trimestre un (1).
Revoir la success story de la Boucherie-Charcuterie Philadelphie avec le PAPEA ci-dessous:
https://www.youtube.com/embed/oqFIzDHz-YQ?feature=oembedGrâce au PAPEA, la Charcuterie Philadelphie a vu son chiffre d’affaire croître de 25%.
Ainsi, sur vingt-trois (23) activités programmées pour être organisées au cours de ce premier trimestre, ce sont en tout seize (16) activités qui ont pu être exécutées, soit un taux d’exécution physique de 69,57%. Les sept (7) autres activités n’ont pu se réaliser pour diverses raisons.
Lecture critique du bilan
Les acteurs des filières porcs et volailles, présents à cet atelier ont salué en majorité le bilan présenté. Ils ont salué les efforts consentis pour tenir les activités malgré certains écueils. Les acteurs de la filière volaille se sont attardés sur les actions menées contre la propagation de la grippe aviaire qui leur aura été d’une grande importance pour eux, alors qu’ils étaient dans la tourmente. Ils ont réitéré leur encouragement au PAPEA et au cofacilitateur pour leur vision et leur approche. Les acteurs de la filière porcine, quant eux sont revenus sur la démarche et la constance des efforts pour la construction du marché de porc de Pabré. Le processus leur semble lent, mais ils ont dit toute leur optimisme quant à la réalisation de ce marché qui viendra donner une autre dimension à l’élevage du porc dans cette commune du Burkina Faso.
Pour le Directeur général du Bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA, Barthélemy SAM « Avec tout ce qui a été réalisé au cours du trimestre et présenté aujourd’hui, il y a des motifs de satisfaction ». Il a en outre invité l’ensemble de son équipe à plus d’ardeur et à rester toujours à l’écoute des acteurs pour que des objectifs encore plus éclatants puissent être atteints. Barthélemy SAM a rappelé que l’objectif du PAPEA est de développer l’entreprenariat agricole pour qu’il puisse générer plus de revenus et créer plus d’emplois au Burkina Faso. Pour cela, il a également invité les différents acteurs à s’approprier du PAPEA pour en faire l’essence du plein développement de leur activité. Il a en outre réitéré la disponibilité du PAPEA et des cofacilitateurs à soutenir l’ensemble des acteurs des différentes filières.
« On voit bien que les acteurs sont dynamiques et ont félicité aussi le cofacilitateur pour le travail abattu, donc on ne peut que saluer et invité l’ensemble des parties à fournir plus d’efforts renforcer les acquis pour des résultats encore meilleurs. » a affirmé Roukyatou Derra, conseillère d’affaire du PAPEA dans la région du Centre. Elle a exhorté le Cofacilitateur à faire des acteurs des différentes filières des alliés, des partenaires pour que le bilan prochain puisse être beaucoup plus applaudi.