SAGRASY Consulting développe l’approche AVEC dans le programme PAPEA
Depuis quelques années l’autonomisation des femmes et des jeunes est le cheval de bataille d’un certain nombre d’organisations. SAGRASY Consulting, co-facilitateur du programme PAPEA, a organisé une formation sur l’approche AVEC (Associations villageoises d’épargne et de crédit) à Koubri, une zone péri-urbaine de Ouagadougou. Cette formation a principalement réuni les acteurs des clusters porc et volaille de Komki-Ipala, Koubri, Pabré, Komsilga et Saaba pour traiter de la problématique de l’accès des femmes aux crédits.
Encore appelé VSLA ou CECI, l’approche AVEC est un mécanisme endogène d’autonomisation des femmes et des jeunes et un outil de lutte contre la pauvreté. Elle participe à l’épanouissement des femmes, des jeunes et au rayonnement des ménages, en leur permettant d’assurer leurs besoins fondamentaux et d’améliorer leurs moyens de subsistance.
Cinq jours durant, les acteurs des clusters porc et volaille ont été outillés par Monsieur Parfait COMPAORE, formateur expérimenté sur la notion des AVEC. Concrètement, cette session de renforcement de capacités a consisté à rappeler les types de microfinances qui existent, la démarche qu’il sied d’adopter pour mettre en place une AVEC fonctionnelle, le partage des parts et le suivi du processus, mais surtout des partages d’expériences.
Cette approche communautaire est un outil de développement endogène que SAGRASY Consulting en tant que co-facilitateur a tenu à intégrer dans le développement des activités du programme. Les raisons sont entre autres la participation à la régularisation de l’accès aux crédits dans les banques et les caisses, la réduction des démarches administratives pour l’acquisition des prêts, le renforcement de la cohésion familiale et par ricochet la cohésion sociale. Cette approche est en phase avec les objectifs du développement durable en ce sens qu’elle répond aux ODD 1, 5 et 10.
A la question de savoir pourquoi cette formation a été instituée, le Coordonnateur du programme dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, Monsieur BADO a relevé tout le bien fondé de cette approche, initiée pour répondre à la difficulté d’accès aux crédits des femmes dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou dans les institutions financières. Pour la participante HIEN Joséphine, cette formation a été la bienvenue en ce sens qu’elle a permis une plus grande ouverture d’esprit : « Je me sens disposée à mettre en pratique ce que j’ai reçu durant cette formation dans ma communauté afin de parvenir à l’autonomisation des femmes ».
A la fin de ces cinq jours de formation, le Coordonnateur se dit confiant au regard de la qualité de la formation et des interventions des participants. Ceux-ci ont adressé des vœux d’accompagnement de la part des leaders et des autorités pour faciliter les différentes démarches en vue d’autonomiser les femmes.
A la fin, des kits AVEC composés d’une caisse, de 25 carnets, d’une calculatrice, d’un bic rouget, d’un bic bleu, d’un double décimètre, de deux bols pour compter l’argent, d’un tampon, de deux sacs… ont été remis aux participants pour débuter l’activité.