SAGRASY Consulting évalue le programme pays d’AdC au Burkina
Du 28 au 31 mars 2023, Ouagadougou a abrité l’atelier de l’évaluation finale du programme pays de l’ONG suisse Action de carême. Cette évaluation a été une occasion de rassembler tous les partenaires nationaux de AdC sur les axes prioritaires du programme pays. SAGRASY Consulting, structure de coordination entre les organisations partenaires et les acteurs suisses a conduit à bon port cette mission d’analyse et d’orientation du programme pays 2017-2024.
Lutter contre la faim dans le monde, réduire les inégalités, faire la promotion de l’agroécologie, lutter contre la pauvreté, promouvoir le genre sont entre autres les objectifs du programme pays de l’ONG Suisse Action de carême (AdC) pour le Burkina Faso. Ces objectifs s’alignent de manière pertinente aux objectifs 1,2, 5, 10 13 et 16 des ODD.
Tout au long de ces trois journées de travaux, les organisations partenaires ont présenté le bilan des différentes activités terrains des projets financés par AdC. D’une manière globale les résultats sont satisfaisants car les indicateurs sont au vert en ce qui concerne les volets comme la sécurité alimentaire, la promotion de l’agroécologie et de l’autonomisation économique des femmes. Les approches et stratégies développées ont permis à certains ménages d’avoir au moins deux repas par jour. Les activités de solidarité en l’occurrence les champs, greniers et calebasses de solidarité ont assuré aux ménages de tenir dignement pendant la soudure. La promotion de l’utilisation des pesticides bio et de l’engrais liquide bio a été un facteur d’augmentation des productions des agriculteurs mais aussi de contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
Quelques difficultés ont été observées, la première concerne la situation sécuritaire qui rend difficile l’intervention des organisations partenaires dans certaines de leurs zones d’intervention. Les participants ont aussi noté la difficulté d’appropriation de la philosophie d’AdC par les acteurs surtout l’application des coûts réels au lieu des perdîmes. Cependant, cette résistance est en baisse grâce aux séances de sensibilisations.
Une méthodologie dynamique a été adoptée pour permettre aux organisations partenaires de faire le point complet sur les activités mais surtout d’énoncer des idées claires pour la suite de la mise en œuvre du programme pays.
Tous les participants se disent satisfaits du déroulement de l’atelier mais aussi de la qualité des débats qui, en plus d’avoir servi de guide pour la suite a été un outil ayant renforcé la cohésion entre les organisations partenaires.