Visite d’étude à Ouahigouya

Du mardi 27 février au vendredi 1er mars, AGED, l’organisation partenaire d’Action de Carême a effectué une visite dans des usines de transformations de produits forestiers non ligneux basées à Ouahigouya. L’objet de cette visite est de plonger les femmes des groupements partenaires à AGED dans l’univers de la transformation agroalimentaire. Au total une trentaine de femmes ont effectué le déplacement pour échanger avec des femmes expérimentées dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

Arborant leurs carnets de notes, elles ont embarqué dans le minibus, impatientes de découvrir les secrets qui se cachent derrière chaque bouteille de jus. Le premier arrêt a conduit les femmes dans le groupement SIDLAWENDE, spécialisé dans la production de farine infantile. Les productrices ont accueilli chaleureusement les femmes, partageant avec elles leur passion pour la production de farine infantile.

Tout au long de la visite, elles ont appris que la clé pour une farine de qualité réside dans le choix de la matière première, une hygiène rigoureuse et le respect des différentes étapes de la transformation.  Après la visite de l’usine de production, la présidente madame SAWADOGO s’est entretenue avec les femmes, partageant avec elles son expérience dans l’industrie de la transformation agroalimentaire.

La deuxième étape du voyage a porté sur la visite de l’entreprise Mandeliz production. Cette entreprise qui est spécialisée dans la production de jus locaux et de biscuits à base de produits forestiers non ligneux a initié les femmes aux subtilités de la transformation des fruits en délicieux jus. Dans l’atelier de production, elles ont pu observer avec fascination les machines qui broyaient les fruits frais en une pulpe épaisse. Les techniques traditionnelles se mêlaient habilement aux technologies modernes pour créer des produits de qualité supérieure, tout en préservant le caractère artisanal de chaque bouteille.

In fine, le voyage d’étude sur la fabrication de jus locaux a été une belle expérience qui a éveillé les sens et enrichi les connaissances des femmes. Elles sont maintenant disposées à répliquer ce qu’elles ont appris.

Laissez un commentaire

Tous les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Discuter
Besoin d'aide ?
Bienvenue sur le site de Sagrasy Consultion ! Que pouvons nous faire pour vous ?